Elevage et reproduction

Originaire d’Ecosse, la Highland est avant tout une race capable d’affronter les conditions climatiques les plus rudes et ne craint pas le plein air toute l’année. Protégée par ses longs poils,  elle résiste donc aux températures les plus extrêmes. Rustique et robuste – cette race n’a jamais été génétiquement modifiée – la Highland vêle seule.

Capable de défricher un pré en un temps record, la Highland s’est très bien adaptée également à nos parcelles plus humides. Son appétence pour le lierre et les orties font d’elle une excellente débroussailleuse « économique et écologique ». De nature sauvage, la Highland est toutefois assez docile, calme et surtout très attachante, à condition de lui montrer une certaine attention et de passer la voir régulièrement.  Elle est même un peu familière et curieuse, très attentive à ce qui se passe autour ou près d’elle.

Il faut bien distinguer dans le métier d’élevage, l’activité de vente directe de l’activité de reproduction dans laquelle les bêtes sont destinées à la vente « sur pied ». La partie reproduction nécessite une grande rigueur dans le suivi et la répartition des troupeaux, ceci afin d’éviter toute consanguinité, et de perpétuer la pure race Highland. Certaines de nos génisses destinées à la reproduction sont inscrites au Herd-book écossais. Pour plus d’informations sur les animaux disponibles, merci de nous contacter directement par téléphone ou par mail.

Le cheptel des Highland de Bellecour est constitué à ce jour de 170 bêtes réparties en cinq troupeaux, chacun ayant son site de pâturage.