l’Exploitation

 

Une agriculture raisonnée avant tout !

Notre exploitation agricole est située sur la commune de Seuillet, en Auvergne (03)  Installés depuis 2010, Nous sommes spécialisés dans l’élevage et la reproduction de Highlands Cattle, et de Porcs Fermiers (élevés en plein air).

Notre méthode d’élevage est extensive ,  elle se caractérise par une faible densité de chargement d’effectifs d’animaux à l’hectare.  Nous limitons les apports supplémentaires de nourriture autre que l’herbe et le fourrage.  Grâce à la race Highland et notre  élevage de Porcs Fermier en plein air, nous contribuons  à entretenir et restaurer les  milieux naturels ouverts.

Notre Agriculture est raisonnée , car nous valorisons nos animaux par le biais de la vente directe. Nous n’avons aucun intermédiaire, en dehors de notre abattoir et prestataire de découpe.

Nous sommes convaincus  qu’une nouvelle agriculture se dessine:  la vente directe est le meilleur de valoriser nos produits, et de garantir à nos clients, qualité et traçabilité.

Notre travail va au-delà des frontières du travail de la terre, car aujourd’hui notre mission en tant que producteurs et éleveurs, est de contribuer à faire évoluer les modes de consommation.

1. Les Highlands

Notre cheptel  de Highlands est constitué de 73 mâles tous âges confondus, 40 vaches, 22 génisses de + de 3 ans, installés sur prés de 80 ha de prairie. Le reste de la surface (environ 30 ha) est cultivée en céréales, (triticales, poids, feverolles ..), et destinée à la fabrication de l’alimentation de nos animaux. Une partie de nos animaux sont destinés à la reproduction et le renouvellement du cheptel, l ‘autre partie à la vente directe (environ une quinzaine de livraisons par an). Nous vendons également des bêtes en reproduction, à des  des particuliers ou professionnels de l’élevage,  passionnées par la race Highland.

2. Le Porc Fermier

Au cours de ces derniers mois, il est apparu indispensable de diversifier notre activité afin  d’augmenter les revenus de l’exploitation,  pour pouvoir investir,  et nous garantir un revenu minimum “vital”. Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’engraissement de porcs charcutiers, destinés à la vente directe.  Selon nos méthodes d’élevage et notre philosophie, nos “MicMic”,  sont élevés en plein air et bénéficient d’une alimentation sans OGM.