Traçabilité et qualité

DE LA TRANSPARENCE !

La traçabilité fait entièrement partie de notre engagement qualité.  Le premier enjeu sont les conditions d’abattage de nos animaux,  et dans un deuxième temps, la qualité de la prestation de découpe.

Nous avons choisi notre abattoir en fonction de leur éthique et infrastructures,  car les longues cornes de la Highland peuvent parfois poser problème, en particulier dans les couloirs de circulation qui  mènent jusqu’au piège.

 L’abattoir de Charlieu, situé prés de Roanne et à 80 km de notre exploitation,  est un abattoir moderne qui respecte les animaux. Nos bêtes sont amenées 2-3 semaines avant le jour de la livraison, en général les mercredis pour un abattage le jeudi matin. Elles ont ainsi le temps de s’adapter à un nouvel environnement.  Elles ont a disposition de l’eau et sont en général isolées des autres animaux pour la nuit afin de minimiser le stress. Les carcasses reposent ensuite en chambre de maturation jusqu’au jour de la découpe (2 à 3 jours avant la livraison).

Nos carcasses sont découpées, mise sous vide, et conditionnées en colis sur place, à l’abattoir de Charlieu. Monsieur Ducarouge, notre boucher, a plus de 30 ans d’expérience dans la boucherie et connait très bien les problèmatiques liées au conditionnement en colis. Nous récupérons les colis la veille où le jour de la livraison qui sont immédiatement stockés dans notre camion frigorifique jusqu’à la livraison, il n’y a donc aucune rupture de la chaîne du froid.

Pour plus d’informations sur l’abattoir de Charlieu: https://abattoirdecharlieu.wordpress.com/